Bichon bolonais

Tout savoir sur le bichon bolonais

Le bichon bolonais, ou bichon bolognese, est une race ancienne, originaire d'Italie. Il s'agit d'une petite race de chien qui est connue pour être enjouée, douce et intelligente. Cet animal fait un excellent animal de compagnie, notamment en appartement, et est souvent choisi pour sa nature facile à vivre.

Si vous envisagez d'ajouter un bichon bolognais à votre famille, voici quelques informations sur la race que vous devriez connaître.

Quelles sont les origines du bichon bolonais ?

Le bolognese est une race de chien dont le nom est associée à la ville de Bologne, en Italie. Si son existence est assez ancienne, cette race était très appréciée à la Renaissance, notamment dans cette ville italienne, d'où son nom actuel.

Il n'était pas rare de voir ce bichon dans les plus grandes cours européennes et il était souvent offert comme présent aux rois et autres personnes de pouvoir.

Ses origines restent cependant assez confuses. D'après certains experts, le bichon bolonais serait issu d'un croisement entre le bichon frisé et le caniche.

Si cette race de petit chien était proche de l'extinction fut un temps, elle n'est aujourd'hui plus menacée, même si elle n'est pour autant pas très populaire. On lui préfère le bichon maltais ou frisé.

A quoi ressemble ce chien ?

Le bolognese est une petite race de chien à la carrure trapue et à la fourrure épaisse et blanche. Il a des yeux ronds marrons très expressifs et des oreilles tombantes.

Il pèse généralement entre 2,5 et 4 kilos, que ce soit un mâle ou une femelle. Au niveau de sa taille, une femelle fera entre 25 et 28 cm, alors qu'un mâle mesure entre 27 et 30 cm au garrot.

Au niveau de son poil, celui-ci est long et blanc. Notez, que le bichon bolonais a l'avantage de ne pas perdre particulièrement ses poils. Il faudra pour autant le brosser régulièrement.

Son espérance moyenne est estimée à 14 ans.

Le caractère du bichon bolonais

Le bolognais est une petite race de chien connue pour sa nature enjouée et douce. Cette race est également intelligente, ce qui en fait un excellent animal de compagnie pour les familles avec enfants. Il est particulièrement attachés à ses maîtres.

Le Bichon bolonais est un animal facile à vivre qui s'adapte bien aux appartements et qui peut se contenter de se prélasser avec sa famille. Si vous envisagez d'en adopter un, sachez que ces chiens adorent être entourés de gens et qu'ils feront un excellent ajout à votre foyer.

Il aime jouer et se faire câliner, mais pour autant il apprécie les temps calmes quand son maître n'est pas disponible pour lui.

Comme souvent pour les petits chiens, il est possible que le bichon bolonais puisse aboyer pour un rien. Pour éviter cela, vous devez bien évidemment le sociabiliser dès son plus jeune âge pour éviter qu'il ne devienne trop craintif.

Prix bichon bolognese

Comment bien éduquer un bichon bolonais ?

Comme pour toute éducation canine, il sera important dès le plus jeune âge de votre chien, de lui donner de bonnes habitudes. Celles-ci doivent être respectées par tous les membres de la famille. Petit comme grand, un chien mal éduqué peut par la suite avoir un comportement inapproprié avec vous, vos enfants ou encore des inconnus.

L'une des choses les plus importantes à faire pour réussir le dressage d'un Bichon bolonais est d'établir des règles et des limites cohérentes dès le plus jeune âge. Cela signifie que vous devez définir des attentes claires pour votre chien en ce qui concerne les comportements appropriés, et lui fournir un renforcement positif lorsqu'il suit ces règles.

Le caractère du bichon bolonais le rend assez simple à éduquer. Nous vous conseillons de commencer le travail le plus tôt possible (si possible avant 3 mois), car dans les premiers mois, les chiens ne connaissant pas le sentiment de peur. Ainsi, en l'habituant à différentes situations et environnements, vous éviterez par la suite certains troubles et les aboiements pour peu de choses.

Prendre soin de son bolognese

Le bichon bolognese demande un peu d'entretien, notamment pour son poil. En effet, il est recommandé de brosser au moins deux fois par semaine son animal de compagnie. Outre le coté esthétique (avoir un joli toutou), cela apporte un bien-être à votre animal et une bonne santé de son poil et de sa peau. Lors du brossage, soyez attentif à tout problème que vous pourrez entrevoir (maladie de peau, puces, tiques, ...).

Ce moment peut également être un moment particulier entre vous et votre animal qui sera heureux d'être câliné.

Notez qu'il sera important de couper les poils de votre chien. Il faudra alors utiliser des ciseaux et ne surtout pas le tondre. Bien évidemment, le plus simple est d'emmener votre bichon bolonais chez le toiletteur.

Enfin, comme beaucoup de races de chien, il faut surveiller l'alimentation du bolognese pour éviter un surpoids. Pour cela, respecter bien les doses correspondant au poids de l'animal et éviter les petits extras. N'hésitez surtout pas à promener votre toutou régulièrement afin de lui faire faire de l'exercice. Le bichon bolonais n'est pas un grand sportif, mais comme pour les humains, faire de l'exercice ne lui fera que du bien.

Quel est le prix d'un bichon bolonais ?

Pour l'achat d'un petit chien de cette race, il faudra débourser entre 800 et 1200€. Le prix dépendra notamment de l'élevage et du pedigree du chien.

Le prix d'un bichon bolonais inscrit au LOF est généralement autour des 1000€.

Outre les frais d'entretien (toiletteur), de nourriture, il peut y avoir des frais vétérinaires. Pensez à la mensuelle santé pour animaux pour faire des économies.

Retour haut de page