Dresser un chiot labrador

Comment dresser un labrador : 6 étapes pour un dressage réussi

Avec son énergie débordante et son désir de plaire, le labrador est le partenaire idéal pour quiconque s'intéresse au dressage des chiens. Ces chiens adorables sont désireux d'apprendre et ont un instinct naturel de vouloir faire plaisir à leurs maîtres, ce qui permet de dresser un labrador plus facilement qu'avec d'autres races. Cependant, tous les chiens ne sont pas créés égaux. Certains chiens de cette race sont plus réceptifs à l'éducation que d'autres, mais cela ne veut pas dire que le vôtre ne peut pas faire partie de ceux qui peuvent être dressés !

Si vous avez récemment adopté un labrador, ou si votre animal de compagnie actuel a besoin d'être plus obéissant, nous sommes là pour vous aider. Ce guide couvre tout ce que vous devez savoir sur le dressage d'un labrador, de l'apprentissage de la propreté à la tenue en laisse, en passant par les tours de passe-passe.

Dresser un labrador : Avant de commencer

Avant de commencer à dresser votre labrador, il est bon de savoir si votre chien est un chiot ou un adulte.

Les chiots sont, comme leur nom l'indique, en pleine croissance et, par conséquent, leur cerveau est également en pleine croissance. Vous n'aurez pas besoin d'adapter votre méthode, mais vous devrez adapter le temps que vous consacrez à l'éducation de votre chiot. Au fur et à mesure que le cerveau des chiots se développe, leur capacité d'attention diminue et ils se laissent plus facilement distraire. Cela signifie que 10 à 15 minutes d'entraînement concentré sont suffisantes pour un chiot, alors que les chiens adultes peuvent supporter jusqu'à 30 minutes.

En outre, les chiots labrador sont très désireux de faire plaisir et peuvent être dressés facilement, à condition que leurs maîtres soient persévérants. N'oubliez pas, cependant, que la durée d'attention des chiots est nettement plus courte que celle des chiens adultes, et que vous devrez consacrer plus de temps au dressage.

En général, quelques courtes séances au cours de la journée suffisent.

Les bases pour dresser un Labrador

Avant de vous lancer, il est important de comprendre les bases du dressage du labrador. Si vous ne maîtrisez pas les principes de base, vous risquez de rencontrer des problèmes en essayant de dresser votre chien.

  • Les chiots labrador ont envie de faire plaisir : Ces chiens sont élevés pour être utiles et ont un fort désir d'être dressés. Cela signifie que les chiots sont faciles à éduquer, à condition que vous vous imposiez comme le chef dès le départ.
  • Ils sont sensibles : Les Labrador étant des créatures sensibles, vous devrez faire preuve de douceur lors du dressage. Évitez de le forcer, car cela peut entraîner un dressage basé sur la peur et/ou l'agressivité.
  • Les chiots peuvent être destructeurs : Aussi mignons qu'ils soient, les chiots labrador peuvent également être destructeurs. Cela s'explique bien souvent par le fait qu'ils ont besoin de faire leurs dents. Aussi, ils peuvent mordiller certaines choses dans votre logement. Il sera donc important d'acheter à votre chien un objet qu'il puisse mordiller.

Dresser un labrador

L'apprentissage de la propreté chez le Labrador

Comme pour toutes les races, l'apprentissage de la propreté à votre Labrador est l'une des premières étapes d'un apprentissage réussi. Il commence dès le deuxième mois et peut durer un certain temps, alors soyez patient.

La première chose à faire est de déterminer l'horaire et les heures de repas de votre chiot, puis de commencer à travailler en fonction de ces horaires. De nombreux propriétaires choisissent de nourrir leur chiot deux fois par jour, à 10 heures d'intervalle. Cela peut par exemple être 9h et 19h.

Cela permet de mettre en place une routine pour l'animal. Même si des accidents interviennent la nuit, il apprendra qu'il doit savoir se retenir avec le temps.

Si vous constatez des crottes ou du pipi à votre réveil, inutile de vous énervez après lui. Si vous ne le prenez pas sur le fait, l'animal ne fera pas le lien entre votre énervement et le fait qu'il est fait ses besoins dans votre logement.

Lorsque votre animal fait ses besoins à l'extérieur, à l'inverse, il est important de le féliciter avec des caresses, voire même une petite récompense.

Enfin, il est important de ne jamais nettoyer les besoins de votre chien devant lui. Il ne doit pas apparenter cela à un jeu.

Dressage d'un labrador en laisse

Comme pour tous les chiens, vous devrez apprendre à votre animal à 4 pattes à marcher en laisse. En général, vous devez commencer à dresser votre chiot Labrador lorsqu'il a entre 3 et 6 mois. Vous aurez ainsi tout le temps nécessaire pour mettre en œuvre cette formation.

Si vous commencez plus tôt, vous risquez de dépenser beaucoup d'énergie sans grand résultat. Commencez par attacher une laisse courte au collier de votre chien. Laissez-le traîner la laisse dans la maison pour qu'il s'habitue à son toucher. Lorsqu'il est à l'aise avec la laisse, attachez-la à lui lorsque vous le promenez.

La partie la plus importante de l'apprentissage de la laisse est la cohérence. Vous devez faire la même chose chaque fois que vous promenez votre chien, et vous devez le promener aux mêmes moments. Cela aidera votre chiot à apprendre ce que l'on attend de lui lorsqu'il est en laisse.

Formation avancée : Signes de la main et mots

Au fur et à mesure que votre Labrador progresse dans son apprentissage, vous pouvez commencer à introduire des signaux manuels, des mots et/ou un entraînement au clicker. Cela permet de combler le fossé entre les signaux verbaux simples et les techniques plus avancées.

Vous pouvez également les utiliser pour apprendre de nouveaux tours à votre Labrador. Les signaux manuels sont particulièrement utiles si vous avez un Labrador sourd ou malentendant.

Les labradors sont capables de répondre environ 200 mots, mais ils ne sont pas très doués pour distinguer les différents sens des mots et des phrases. Ces chiens se concentrent plutôt sur le ton de votre voix et les émotions que vous transmettez. C'est pourquoi l'entraînement au clic est souvent utilisé avec les labradors.

Entraînement par la ruse : apprendre à votre Labrador à se secouer, s'asseoir, se coucher, etc.

Dresser votre Labrador peut aller plus loin. Vous pouvez lui apprendre de nombreux autres ordres tels que s'asseoir, se coucher ou encore ne pas bouger.

Il y a trois façons de procéder :

  • La première consiste à utiliser une technique appelée façonnage. Vous récompensez votre Labrador chaque fois qu'il s'approche du comportement souhaité.
  • La deuxième méthode consiste à utiliser un clicker. Avec le dressage au clicker, vous cliquez sur le clicker dès que votre Labrador effectue l'action souhaitée, puis vous lui donnez une friandise.
  • Enfin, la troisième méthode consiste à combiner les deux méthodes. Dans ce cas, vous cliquez sur le clicker et récompensez immédiatement votre Labrador avec une friandise.

Dresser un chiot labrador est assez facile. Ils sont souvent ainsi, comme leurs coussins les Golden Retriever, choisis comme chien guide d'aveugle.

Dresser un labrador : conclusion

Les Labrador sont une des races de chien les plus populaire en France et dans de nombreux pays. Ils sont travailleurs, affectueux et faciles à dresser, ce qui en fait d'excellents compagnons pour les personnes de tous âges et de tous niveaux.

Avec ces quelques conseils, vous pourrez très rapidement dresser votre labrador et faire de lui votre meilleur ami.

Retour haut de page