setter anglais

Setter anglais : comment lui apprendre le rappel facilement ?

Vous savez peut-être, si vous avez un Setter anglais, que le rappel est probablement l’ordre le plus difficile à faire comprendre à votre chien.

Et cela s’explique assez facilement. En effet, les distractions dans la nature sont nombreuses : une odeur, un animal ou encore un bruit peuvent très vite distraire votre chien.

apprendre le rappel à un setter anglais

Cependant, votre chien doit revenir vers vous en cas de problème. Ainsi, le rappel est un ordre absolument nécessaire, qu’il faudra apprendre rapidement à votre chien. Comment ? C’est ce que nous allons voir, dans notre article du jour.

Le caractère du Setter anglais

Le setter anglais est une belle race de chien, connue pour son odorat aigu et sa nature douce.

Souvent utilisé comme chien de chasse, le setter anglais est également un excellent compagnon. Loyal et affectueux, il noue des liens solides avec sa famille et aime être entouré de gens.

Il est également relativement facile à éduquer, tout comme le labrador, et constitue un excellent animal de compagnie, tant pour les nouveaux propriétaires que pour les cynophiles expérimentés. Grâce à leur docilité, les setters anglais sont souvent utilisés comme chiens de thérapie, apportant réconfort et compagnie à ceux qui en ont besoin.

En plus de leur merveilleuse personnalité, les setters anglais sont également connus pour leur apparence élégante. Leur pelage long et soyeux se décline en une variété de couleurs et de motifs, ce qui en fait l'une des plus belles races de chiens.

Que vous recherchiez un animal de compagnie adorable ou un compagnon de chasse de premier ordre, le setter anglais est un excellent choix.

Comment apprendre le rappel à votre Setter : nos astuces

Dans un premier temps, il faudra apprendre le rappel très tôt à votre chien, dès ses premières balades. Vous avez la possibilité de l’emmener à la campagne, dans la forêt ou dans les champs, où il pourra être libre de se promener tranquillement ? Dans ce cas, équipez-vous d’une longe.

Elle vous permettra de motiver votre chien à revenir vers vous. Lorsque vous appelez votre Setter anglais, tirez légèrement sur la longe pour le rapprocher de vous. Lorsqu’il arrive à votre hauteur, récompensez-le avec des friandises. Le rappel met longtemps à être compris par le chien. Ainsi, il faudra être très persévérant.

Les étapes en 6 points :

  1. Commencez par les ordres d'obéissance de base tels que "assis", "reste", "viens" et "couché" ;
  2. Récompensez votre chien lorsqu'il obéit à vos ordres en lui offrant des friandises et en le félicitant abondamment ;
  3. Soyez cohérent avec vos ordres et vos récompenses. N'abandonnez pas si votre chien n'obéit pas du premier coup ;
  4. Entraînez-vous dans différents environnements tels que le jardin, le parc ou la rue ;
  5. Utilisez un mot de rappel unique pour votre chien et facile à retenir ;
  6. Soyez patient et amusez-vous en apprenant le rappel à votre Setter anglais !
Retour haut de page