Robot pâtissier

À quoi sert un robot pâtissier ?

Le robot pâtissier a connu une montée fulgurante au cours de ces dernières années. Prouvant son efficacité, cet appareil électroménager peut être utilisé aussi bien dans l’univers de la pâtisserie, et il s’avère être également un excellent commis de cuisine pour plusieurs autres tâches. Ce n’est guère de l’étonnement, quand on voit que plusieurs passionnés, amateurs et experts de l’art culinaire, courent pour l’adopter. Vous ignorez tout sur cet appareil électroménager ? Dans cet article, découvrez à quoi sert le robot pâtissier.

Qu’est-ce qu’un robot pâtissier ?

Le robot pâtissier est une machine ménagère, qui a été conçue pour intervenir dans les tâches de préparations, lié principalement à l’univers de la pâtisserie. Autrement dit, il s’engage à vous faciliter la vie, dans la confection de vos différents desserts salés et sucrés. Bien évidemment, ses fonctions sont de nos jours démultipliées, ce qui fait de lui une machine évolutive dotée de plusieurs fonctions.

Généralement, il est composé d’un socle surmonté d’un bol. Sur le haut, on retrouve un bras rotatif, qui est destiné à accueillir les différents ustensiles provenant du kit d’accessoires du robot, ces derniers étant entièrement interchangeables. Parmi les outils de base, on retrouve le pétrin, le fouet, le batteur et la spatule. Une fois que ce bras est équipé, il se chargera de plonger dans le récipient, afin de procéder à un mélange homogène du contenu à l’intérieur.

Le robot pâtissier se présente sous de nombreuses tailles, dépendant intégralement de ses caractéristiques, du nombre de ces accessoires, ainsi que de la capacité de sa cuve. Le choix de cet appareil, dépendra intégralement de vos besoins en termes d’utilisations, de vos goûts pour la pâtisserie, tout en intégrant votre budget.

A quoi sert un robot pâtissier

À quoi peut servir le robot pâtissier ?

Vu son utilité et ses fonctions, un robot pâtissier peut servir à beaucoup de choses en cuisine. D’ailleurs, il a prouvé qu’il était parmi les indispensables à avoir dans cette pièce. Comme mission, il vous permettra de mélanger très facilement et rapidement vos pâtes, même si ces dernières sont souples, dures, épaisses ou lourdes. C’est un vrai spécialiste des pâtes à pain, pâtes à pizza, pâtes feuilletées, etc. Cela est essentiel pour la préparation du pain, de différentes sortes de gâteaux, des macarons ou même de la génoise. On rappelle que pétrir à la main ces pâtes, n’est nullement une mince affaire.

Bien évidemment, les composants liquides ne sont pas à ignorer de l’équation, puisque le robot pâtissier peut aussi servir pour fouetter des crèmes chantilly, monter des blancs d’œufs en neige, et même intervenir dans la mixture des fruits. Toutefois, cela exigera d’investir dans un modèle haut de gamme, proposant des fonctionnalités pour la réalisation de vos boissons et mousses. Non seulement, il est performant, il est aussi rapide, tout en évitant de vous encombrer inutilement.

Comment fonctionne un robot pâtissier ?

Le fonctionnement du robot pâtissier est basé sur son système de mouvement planétaire. Il s’agit d’un mouvement elliptique légèrement décentré, qui consiste à suivre les rotations du bras, et à exercer une force à la préparation.

Cette rotation aura pour effet de mixer de manière homogène les ingrédients qui sont à l’intérieur du bol. Toutefois, sachez que le système de rotation peut différer d’un moment à un autre, selon l’accessoire qui a été fixé au niveau du bras du robot pâtissier.

Retour haut de page