Créer une page html

Comment créer une page html ?

Vous souhaitez apprendre à créer une page html et ainsi débuter dans la création de site internet ? Vous êtes au bon endroit. Dans cet article découvrez les bases et quelques tutos vidéos très intéressants sur le sujet.

Avant de commencer à créer une page html

Avant de vous lancer dans le langage html, il nous semble important de vous spécifier quelques éléments importants.

Installer un éditeur de texte performant pour le développement

Lorsque l'on parle de programmation, l'éditeur de texte qui revient régulièrement est Notepad++. Celui-ci est totalement gratuit. Il intègre la coloration syntaxique de code source, très pratique pour s'y retrouver dans ses balises html, mais aussi php, css, etc.

Vous pouvez également vous tourner vers Sublime Text qui est également très complet et gratuit.

Connaître quelques sites de référence en html

Il existe de nombreux sites pour apprendre le html et sur lesquels accéder à toutes les balises.

Voici ceux que nous vous recommandons :

  • https://www.w3schools.com/
  • https://developer.mozilla.org/fr/docs/Web/HTML
  • https://openclassrooms.com/fr/

Créer son premier fichier .html

Pour créer une page html, rien de plus simple. Nous vous recommandons dans un premier de créer un dossier qui accueillera les différents fichiers. Nommez-le par exemple "Projet".

Dans celui-ci, faites un clic droit, puis Nouveau > Document texte. Nommez ce fichier page.html. Et voilà votre page est créée.

Attention, cependant si vous n'affichez pas les extensions de fichier, elle se nommera en fait "page.htlm.txt" et sera considérer comme un fichier texte. Dans votre explorateur de fichiers, dans l'onglet Affichage, cochez Extensions de nom de fichiers.

L'autre solution consiste à ouvrir Notepad++ ou Sublime Text, de créer un nouveau fichier et de l'enregistrer en page.html.

Ouvrir sa page html

Votre page est créée, mais celle-ci ne s'ouvre pas dans votre navigateur internet. Pour cela, vous devez demander à Windows d'ouvrir le fichier avec votre navigateur préféré (Mozilla Firefox, Google Chrome, Microsoft Edge, Opera ou autre).

Pour cela, cliquer droit sur le fichier page.html, puis choisir Ouvrir avec > Choisir une autre application.

Sélectionnez dans la liste votre navigateur, puis cochez la case Toujours utiliser cette application pour ouvrir les fichiers .html avant de valider.

Apprendre à créer une page html en vidéo

Pour créer votre première page html et peut être commencer une nouvelle vie sur internet, voici 3 vidéos intéressantes destinées aux débutants.

Une fois que vous aurez appris les bases du langage html, nous vous invitons à vous penchez sur le css afin d'apporter une jolie mise en forme à vos pages internet.

Découvrez d'autres tutoriels informatiques dans notre section Astuces geek.

Retour haut de page