Protéger son PC des virus

Comment protéger son PC des virus – Tout ce que vous devez savoir

Les virus informatiques sont une menace courante à l'ère numérique. Ces programmes malveillants sont conçus pour perturber le fonctionnement normal de l'ordinateur, voler des données ou des informations personnelles, et peuvent même se propager à d'autres ordinateurs par le biais de connexions réseau. Heureusement, il n'est pas difficile d'éviter de contracter un virus et de se remettre d'une attaque - à condition de prendre des précautions au préalable.

Si vous installez des logiciels depuis l'internet, prenez des mesures pour vous protéger des virus. Il existe deux façons de se protéger des virus lorsque vous téléchargez des logiciels : vous pouvez utiliser un réseau privé virtuel (VPN) et un programme antivirus. Un VPN masque votre adresse IP lorsque vous naviguez afin que les pirates potentiels ne puissent pas vous trouver sur la base de votre adresse IP.

Quant aux logiciels antivirus, ils identifient les fichiers dangereux avant qu'ils ne puissent endommager votre ordinateur.

Installation d'un programme antivirus

Il existe de nombreux programmes antivirus. Vous pouvez choisir une version gratuite ou payante, en fonction de vos besoins, mais le plus important est d'installer et d'utiliser réellement le logiciel.

Notez que sur Windows 10 et Windows 11, un logiciel pour protéger votre PC est déjà inclus à l'OS de Microsoft. Il s'agit de Windows Defender dont les retours d'experts sont plutôt bons.

Mais vous pouvez aussi utiliser l'un de ces programmes antivirus pour protéger votre ordinateur contre les virus :

  • Symantec Norton Security : Norton Security est un excellent programme antivirus. Il est facile à utiliser, efficace et fiable. Norton Security peut protéger jusqu'à 10 ordinateurs et 10 appareils mobiles.
  • Bitdefender Antivirus Plus : Si vous recherchez un programme antivirus de pointe, Bitdefender Antivirus Plus est un excellent choix. Il est facile à installer, offre une excellente protection et son prix est raisonnable.
  • McAfee Total Protection : Si vous souhaitez un programme antivirus fiable, McAfee Total Protection est un excellent choix. Il comprend un pare-feu, un système anti-spam et un logiciel anti-malware.
  • AVG Internet Security : Si vous souhaitez un programme antivirus gratuit, AVG Internet Security est un excellent choix. Il est facile à utiliser et efficace.
  • Panda Security antivirus : L'antivirus Panda Security est un bon programme antivirus pour les utilisateurs qui veulent un programme antivirus gratuit et efficace.

Utiliser un VPN

Un réseau privé virtuel (VPN) peut contribuer à protéger votre ordinateur contre les virus. Un VPN crypte toutes les données qui transitent entre votre ordinateur et Internet, ce qui vous protège des pirates qui tentent de s'introduire dans votre ordinateur. Il dissimule également votre véritable adresse IP, ce qui vous donne l'impression d'être dans un autre pays lorsque vous naviguez sur l'internet.

Si vous téléchargez un logiciel à partir d'un site web non fiable ou si vous utilisez un ordinateur public, vous voudrez utiliser un VPN pour protéger votre ordinateur des virus. Il existe de nombreux services VPN.

Vous pouvez choisir une version payante ou gratuite, en fonction de vos besoins. En général, les VPN payants offrent de meilleures fonctionnalités et des vitesses plus rapides.

Vous devez vous assurer que le service VPN que vous choisissez protège votre ordinateur contre les virus. Gardez à l'esprit que les VPN ne sont pas infaillibles - si un pirate est suffisamment déterminé, il finira par percer la sécurité de votre VPN.

Mettre à jour son PC pour éviter les virus

Mettez votre ordinateur à jour régulièrement

La mise à jour régulière des logiciels de votre ordinateur est l'un des meilleurs moyens de le protéger des virus. Les éditeurs de logiciels découvrent régulièrement des failles de sécurité dans leurs programmes, et ils publient régulièrement des mises à jour pour y remédier. Il est important de maintenir les logiciels de votre ordinateur à jour.

Si vous utilisez Windows, visitez le site Web Windows Update. Vous pouvez également configurer des mises à jour automatiques pour être sûr de ne manquer aucune mise à jour importante.

Si vous utilisez macOS, connectez-vous à l'App Store et sélectionnez Installer automatiquement pour être sûr de ne manquer aucune mise à jour.

Si vous utilisez Google Chrome, rendez-vous dans le menu Chrome et sélectionnez À propos de Google Chrome. Vous verrez une case à cocher à côté de Mettre à jour Google Chrome. Sélectionnez Vérifier la mise à jour pour vous assurer que votre navigateur est à jour.

Ne cliquez pas sur les e-mails étranges

La plupart des virus se propagent par courrier électronique. Si vous recevez un courriel d'un ami qui semble inhabituel ou une notification de votre banque vous demandant de vous connecter et de vérifier votre compte, ne cliquez pas sur le lien. Marquez plutôt le message comme un spam et supprimez-le.

Si vous recevez un courriel suspect, ne cliquez pas sur le lien ou les pièces jointes. Transmettez plutôt l'e-mail à votre service informatique pour qu'il puisse enquêter.

Si vous utilisez un programme de messagerie sur votre ordinateur, assurez-vous qu'un programme antivirus est installé.

Si vous utilisez Gmail ou un autre service de messagerie en ligne, configurez un transfert d'e-mails de confiance. Ainsi, tout courriel que vous recevez mais dont vous ne voulez pas se retrouve dans votre boîte de réception de confiance et non dans votre boîte de réception. Vous pouvez alors supprimer l'e-mail sans craindre de cliquer accidentellement sur un virus.

Conclusion

Les virus informatiques sont une menace courante à l'ère du numérique. Heureusement, il n'est pas difficile d'éviter de contracter un virus et de se remettre d'une attaque - à condition de prendre des précautions au préalable. Vous devez installer un programme antivirus fiable et le mettre à jour régulièrement. Vous devez également utiliser un réseau privé virtuel (VPN) et ne pas cliquer sur des courriels étranges pour protéger votre ordinateur des virus.

Plus d'article dans notre section High-Tech & Web.

Retour haut de page