Origamie, l'art du pliage de papier

Origami – Comment faire des pliages en papier

L'origami, l'art du pliage du papier, est presque aussi vieux que l'histoire. L'origami a été introduit pour la première fois en Occident vers 1900, lorsqu'il a été utilisé dans le cadre du travail des missionnaires pour enseigner les principes du bien et du mal et d'autres valeurs morales. Toutefois, il ne s'agissait pas d'un origami pour adultes, mais d'une version plus simple. Ce n'est qu'à la fin des années 1950 que l'origami a commencé à regagner en popularité, grâce à des pionniers comme Akira Yoshizawa, qui a contribué à le rendre accessible à tous en publiant ses propres livres sur la façon de créer différents modèles d'origami.

Aujourd'hui, cette ancienne forme d'art gagne à nouveau en popularité avec de nouveaux passionnés qui apprennent à plier le papier dans des livres comme celui que vous tenez en ce moment !

Qu'est-ce que l'origami ?

L'origami (mot japonais désignant le pliage du papier) est à la fois une forme d'art et une méthode permettant de fabriquer des objets décoratifs ou utiles à partir d'une seule feuille de papier.

Le papier le plus souvent utilisé est un carré, mais vous pouvez également utiliser du papier rectangulaire si vous préférez une autre forme. Le papier le plus couramment utilisé est un papier blanc et fin. D'autres types de papier utilisés pour l'origami sont le papier coloré, le papier épais, le papier noir et même le papier journal.

Vous pouvez également utiliser d'autres matériaux comme le papier de soie et le tissu, mais ils ne sont pas aussi courants.

Les formes d'origami les plus populaires sont probablement l'origami modulaire, dans lequel vous pliez un grand nombre de petits morceaux de papier, et l'origami de la grue en papier, dans lequel vous pliez un seul long morceau de papier en forme de grue.

Vous avez peut-être aussi entendu parler de l'origami de l'avion en papier, ou de l'origami de l'avion en papier - c'est le genre d'origami où vous pliez un avion qui vole !

Plier du papier de différentes formes et tailles

Il existe de nombreux types d'origami différents, notamment les suivants :

  • L'origami animalier - Vous pouvez plier des animaux tels que des oiseaux, des grenouilles et des grues.
  • L'origami de l'avion en papier - Il s'agit du type d'origami où vous pliez un avion qui vole !
  • Celle de boîtes - Vous pouvez plier des boîtes de différentes tailles et formes.
  • L'origami des fleurs en papier - Vous pouvez plier du papier pour créer de magnifiques fleurs.
  • L'origami des roses en papier - Vous pouvez plier du papier pour créer de belles roses.
  • Origami d'étoiles - Vous pouvez plier des étoiles de tailles et de formes différentes.
  • et enfin l'origami hirondelle - Vous pouvez plier du papier pour créer de belles hirondelles.

Pliage de papier par un enfant

Avantages de l'origami

Lorsque vous commencerez à faire de l'origami, vous constaterez qu'il ne s'agit pas seulement d'un passe-temps créatif et artistique, mais qu'il peut aussi être très thérapeutique. Les magnifiques créations en papier que vous réalisez ne vous aideront pas seulement à devenir plus créatif, mais elles vous aideront également à vous détendre et à vous relaxer pendant que vous les pliez.

Les avantages de la création d'origami sont nombreux. Vous apprendrez avec le pliage de papier à :

  • Être plus créatif - Lorsque vous commencerez à plier du papier, vous remarquerez que vous deviendrez de plus en plus créatif. Vous commencerez à voir des formes et des motifs différents dans le papier, et vous créerez des motifs nouveaux et intéressants.
  • Vous concentrer sur ce qui est important dans la vie - Lorsque vous pliez du papier, vous serez moins tenté de vérifier les messages ou les e-mails sur votre téléphone. Vous serez concentré sur le papier devant vous, et vous apprendrez lentement à vous concentrer sur ce qui est important dans la vie.
  • Être patient avec vous-même - Lorsque vous pliez du papier, vous devez être patient avec vous-même. Vous devrez trouver le moyen de créer le dessin parfait, et vous devrez être patient en attendant que le papier sèche.
  • Vous éloigner de votre smartphone - Lorsque vous pliez du papier, vous serez moins tenté de vérifier les messages ou les e-mails sur votre téléphone. Vous serez concentré sur le papier devant vous, et vous apprendrez lentement à vous éloigner de votre smartphone et à vous concentrer sur ce qui est important dans la vie.
  • Vous détendre - Lorsque vous pliez du papier, vous ralentissez. Vous ne vous précipiterez pas pour finir vos bricolages en papier, et vous prendrez votre temps pour créer des motifs magnifiques et uniques.

Comment commencer l'origami

Avant de commencer à plier du papier, vous devez vous procurer quelques fournitures. Voici ce dont vous aurez besoin :

  • Une grande réserve de différents types de papier - Plus vous avez de papier, plus vous pouvez essayer de motifs. Vous pouvez utiliser à peu près n'importe quel type de papier : journaux, magazines, papier coloré, papier noir, etc.
  • Des ciseaux - Ils sont nécessaires pour couper le papier.
  • Une table ou une surface propre pour plier - Si vous pliez sur une table, assurez-vous qu'elle est propre, afin de ne pas déchirer ou endommager le papier.
  • De quoi dessiner des motifs et des modèles - Vous pouvez dessiner des motifs ou des modèles sur une feuille de papier ou sur un cahier, afin de créer de nouveaux modèles pour vos travaux manuels.

Instructions étape par étape pour l'origami

Avant de commencer à plier du papier, assurez-vous que le papier que vous souhaitez utiliser est propre et exempt de taches et de débris. Vous devez également vous assurer que vos ciseaux sont propres et bien aiguisés.

Maintenant, passons en revue les différentes étapes du pliage du papier.

  • Prenez un morceau de papier - Vous pouvez utiliser n'importe quel type de papier, mais vérifiez bien que c'est le type de papier qui peut être plié.
  • Ayez un dessin ou un motif en tête - Que vous fassiez de l'origami d'animaux ou de l'origami d'avion en papier, ayez un dessin ou un motif en tête.
  • Dessinez le motif sur le papier - Si vous faites de l'origami plan en papier, vous pouvez dessiner le motif sur le papier. Si vous faites de l'origami d'animaux ou de boîtes, dessinez le motif sur une feuille de papier.
  • Découpez le papier en fonction du motif - Découpez le papier en fonction du motif, de manière à ce qu'il ressemble au motif que vous avez en tête. Si vous faites un origami en forme d'avion, découpez le papier en forme d'avion.
  • Pliez le papier en fonction du motif - Pliez le papier en fonction du motif, de façon à ce qu'il ressemble au motif que vous avez en tête.
  • Vérifiez si le papier est bon - Si vous pliez un origami en forme d'avion, vous pouvez vérifier si le papier est bon en regardant si l'avion vole correctement lorsque vous le lancez. Si vous faites de l'origami d'animaux, vous pouvez vérifier que le papier est bon en regardant si l'animal ressemble à celui du dessin.
  • Vous pouvez ajouter de la couleur ou des décorations à vos bricolages en papier à l'aide de marqueurs, de crayons de couleur, de peintures ou d'autres matériaux de coloration.

Exemples de pliage de papier en vidéo

Conclusion sur l'origami, l'art du pliage de papier

L'origami est un excellent moyen de se détendre, d'être créatif et de se relaxer après une longue journée. C'est également un excellent passe-temps pour les enfants, les adolescents et les adultes. Vous pouvez plier le papier en différentes formes et tailles pour réaliser de magnifiques objets en papier tels que des fleurs en papier, des avions en papier, des boîtes en papier, etc.

La création d'origamis présente de nombreux avantages et c'est l'activité idéale pour se détendre, se relaxer ou attendre.

Retour haut de page