Défroisseur vapeur

Le guide ultime sur l’utilité de votre défroisseur vapeur et comment l’utiliser

Vos vêtements sont froissés, mais vous êtes pressé de sortir. Que faites-vous ? Investir dans une chemise infroissable coûteuse ou utiliser une alternative bon marché ? La deuxième solution ! Un défroisseur à vapeur est exactement le genre d'alternative bon marché qui peut redonner à votre tenue un aspect frais et neuf, quel que soit son degré de froissement.

Lisez la suite pour découvrir notre guide ultime sur ce qu'est un défroisseur vapeur et comment l'utiliser.

Qu'est-ce qu'un défroisseur à vapeur ?

Le défroisseur vapeur, également appelé steamer, est un outil de blanchisserie qui utilise de l'eau chauffée à haute température pour défroisser les tissus et les vêtements. C'est souvent une bonne alternative au repassage, notamment pour les personnes qui ne sont pas fan de cette tâche ménagère.

Il s'agit d'un type de fer à repasser doté d'un réservoir d'eau qui se place au-dessus de la table à repasser. Même si un défroisseur à vapeur n'utilise pas de véritable fer à repasser, il peut être un outil ménager très utile.

Le nettoyage à la vapeur est un excellent moyen de nettoyer presque tous les types de tissus, y compris les tissus délicats comme la soie, la laine et le coton. Vous pouvez également l'utiliser pour tuer les acariens et les punaises de lit, ainsi que pour éliminer les odeurs des tissus.

Les défroisseurs à vapeur utilisent la vapeur pour défroisser les tissus, ce qui les rend idéales pour les vêtements froissables, comme les chemises, les pantalons et les robes. Ils fonctionnent en chauffant l'eau à une température élevée, puis en la faisant passer par une buse où elle se transforme en vapeur.

La vapeur est ensuite utilisée pour lisser les tissus en défaisant et en soulevant les plis.

Fonctionnement d'un défroisseur vapeur

Pourquoi acheter un défroisseur à vapeur ?

  • Il nettoie et rafraîchit les vêtements
  • Les nettoyeurs vapeur font un excellent travail pour éliminer la saleté et la crasse de vos vêtements, ainsi que les odeurs. Vous pouvez l'utiliser pour nettoyer presque tous les types de tissus, y compris les tissus délicats comme la soie, la laine et le coton.
  • Il peut tuer les acariens et les punaises de lit
  • Vous ne voulez pas seulement que vos vêtements aient l'air propres, mais aussi qu'ils sentent bon. Si vous souffrez souvent d'allergies ou d'asthme, un nettoyeur vapeur peut vous aider à soulager vos symptômes. Vous pouvez également l'utiliser pour tuer les acariens et les punaises de lit.
  • Il peut éliminer les odeurs des tissus
  • Lorsque vous avez des animaux domestiques à la maison, vous pouvez remarquer une odeur sur vos vêtements, quel que soit le nombre de fois où vous les lavez. Si c'est un problème courant pour vous, un appareil de nettoyage à la vapeur peut vous aider à éliminer les odeurs des tissus.

Comment utiliser un fer à repasser à vapeur ?

Tout d'abord, ajoutez de l'eau dans le défroisseur à vapeur. Utilisez la tasse à mesurer fournie avec votre appareil pour vous assurer que vous ajoutez la bonne quantité d'eau. La quantité d'eau utilisée déterminera la quantité de vapeur produite.

Ensuite, placez les vêtements que vous souhaitez défroisser devant vous sur un cintre par exemple. Balayez le vêtement avec la vapeur du steamer, notamment sur les parties les plus froissées.

La capacité maximale de la plupart des appareils est de 4 à 6 vêtements. Veillez à vérifier les recommandations du fabricant.

Comment choisir le meilleur défroisseur vapeur ?

Nous avons dressé une liste de facteurs importants à prendre en compte lors de l'achat d'un nettoyeur vapeur afin que vous puissiez prendre une décision intelligente.

  • Capacité : La quantité d'eau et/ou de vêtements qui peuvent entrer dans votre steamer. Si vous avez une famille nombreuse, ou si vous nettoyez régulièrement des vêtements pour votre entreprise, alors un modèle avec une grande capacité est idéal pour vous.
  • Capacité de nettoyage : Quel type de tissu allez-vous nettoyer ? S'agit-il de tissus délicats, synthétiques, de fibres naturelles ou d'une combinaison des deux ? En connaissant la capacité de nettoyage de votre nettoyeur vapeur, vous pourrez choisir celui qui convient parfaitement à vos tissus.
  • Avec ou sans fil : Il existe en effet des défroisseurs vapeurs sans fil. Ils sont généralement assez petits, prêts à embarquer dans votre valise pour les vacances.
  • Prix : Combien êtes-vous prêt à dépenser pour un nettoyeur vapeur ? Il existe plusieurs modèles sur le marché, et vous constaterez peut-être que certaines caractéristiques coûtent plus cher que d'autres. Il est important que vous achetiez un modèle qui possède les caractéristiques et les fonctions dont vous avez besoin.

Conclusion

Le meilleur défroisseur vapeur vous aidera à nettoyer vos vêtements et à éliminer les odeurs, ainsi qu'à défroisser tous les types de tissus. Tous les défroisseurs vapeur fonctionnent de la même manière : ils utilisent la vapeur pour défroisser les tissus. Cependant, le meilleur défroisseur vapeur diffère en fonction du type de tissu, de la capacité de nettoyage et du prix.

Retour haut de page