Aménagement salle de bain

Les éléments essentiels dont vous avez besoin pour aménager votre salle de bain

Pour créer un espace de salle de bain parfait, il ne suffit pas d'installer les bons équipements et accessoires. Vos préférences personnelles, votre style de vie et votre budget doivent également être pris en compte lors de la planification de l'aménagement de votre salle de bain. L'exploration de différents styles de décoration intérieure peut vous aider à trouver l'inspiration pour votre nouvelle salle de bain.

Que vous préfériez un look moderne et minimaliste ou quelque chose de plus traditionnel, il existe plusieurs éléments communs à toutes les salles de bain réussies. Si vous voulez que votre nouvelle salle de bain sorte du lot, continuez à lire pour obtenir des conseils déco utiles sur la conception de votre propre espace unique.

Déterminer votre budget

Avant de concevoir votre nouvelle salle de bain, vous devez savoir combien vous êtes prêt à dépenser pour ce projet. Le coût de la rénovation d'une salle de bain neuve varie considérablement en fonction de vos choix de conception, de la taille de la salle de bain, de l'emplacement et de l'entreprise que vous engagez pour effectuer les travaux.

Même si vous ne voulez pas lésiner sur la qualité, il est important de respecter votre budget pour éviter de vous endetter.

Lorsque vous établissez votre budget, il est bon de prendre en compte toutes les dépenses possibles liées aux rénovations, y compris les frais de conception, les matériaux, les accessoires, la main-d'œuvre et les permis.

Connaitre les dimensions de la pièce

Une fois que vous avez déterminé votre budget et que vous connaissez les limites de votre espace, il est temps de commencer à réfléchir à la façon d'optimiser l'espace dont vous disposez. Commencez par faire un croquis de votre salle de bain et marquez les dimensions de la pièce.

Un moyen facile de déterminer comment tirer le meilleur parti d'un petit espace est de supprimer le mur entre votre salle de bain et votre chambre. Cela permettra de doubler la superficie de votre salle de bains. Si vous vivez dans un appartement, en revanche, vous devrez vous assurer que vous respectez les directives de la ville et/ou de l'appartement en matière d'ajouts et de modifications.

Outre la suppression des murs, il existe plusieurs autres façons d'optimiser l'espace dans votre salle de bain. Si vous disposez d'un espace supplémentaire derrière vos toilettes, ajoutez une étagère ou des armoires murales pour créer des rangements supplémentaires.

Si vous avez une fenêtre dans votre salle de bain, pensez à installer un siège intégré sous la fenêtre. Et si votre plafond est suffisamment grand, l'ajout d'un puits de lumière peut donner à votre salle de bains une impression d'ouverture et d'espace.

Décider de l'équipement de votre salle de bain

Une fois que vous avez choisi votre style d'aménagement et que vous avez optimisé votre espace, il est temps de choisir l'équipement de votre salle de bain.

Une fois que vous avez réduit vos options, posez-vous quelques questions pour vous aider à prendre vos décisions finales. Tout d'abord, voulez-vous un meuble ouvert ou fermé pour vos toilettes ?

Les armoires ouvertes offrent plus d'espace de rangement mais ne sont pas forcément idéales pour les petites salles de bain. Les armoires fermées sont une bonne option pour les petits espaces et peuvent être installées avec ou sans portes.

Ensuite, envisagez-vous d'installer une douche ? Si oui, vous devrez décider si vous voulez une pomme de douche fixe ou à main. Les douchettes fixes sont plus faciles à entretenir, mais les douchettes à main offrent une plus grande variété de jets et de têtes.

Vous devrez également décider du type de robinet que vous souhaitez pour votre lavabo - vous pouvez choisir entre un robinet à une poignée, un robinet à tirette ou une combinaison des deux.

Et enfin, quel type d'éclairage souhaitez-vous ? Les plafonniers traditionnels sont parfaits pour apporter un éclairage général à votre salle de bain, mais ne sont pas forcément aussi efficaces pour le maquillage ou le rasage.

Penser à ajouter des espaces de rangement

Lors de la conception de votre salle de bain, l'ajout d'espaces de rangement est un excellent moyen d'accroître la fonctionnalité et d'éviter le désordre. L'un des espaces de rangement les plus importants à considérer est celui des serviettes.

Bien que vous puissiez acheter des rangements pour serviettes préfabriqués, vous pouvez transformer une vieille étagère en quelque chose de nouveau et de créatif. Vous pouvez également utiliser un chariot roulant pour ranger les serviettes, qui est facile à déplacer et peut être déplacé à l'extérieur lorsqu'il est temps d'étendre le linge.

Si vous avez de jeunes enfants, l'ajout d'une armoire de toilette peut être un excellent moyen de garder les produits de nettoyage hors de portée et d'aider les tout-petits à apprendre où vont les choses lorsqu'ils se lavent les mains.

Un autre moyen d'augmenter l'espace de rangement est de convertir une zone inutilisée de votre salle de bains. Si vous avez un espace derrière les toilettes qui n'est pas utilisé, vous pouvez facilement le convertir en espace de rangement supplémentaire avec une étagère ou une armoire autoportante.

Si vous avez un dressing qui n'est pas utilisé, vous pouvez également le transformer facilement en espace de rangement supplémentaire en retirant la porte et en ajoutant des étagères ou des armoires.

Éléments importants pour aménager une salle de bain

Choisir le bon éclairage

Une autre partie importante de la conception de votre salle de bain consiste à choisir le bon éclairage. Lorsque vous choisissez l'éclairage de votre salle de bain, il est important de prendre en compte l'accessibilité, la sécurité et l'esthétique.

Par exemple, si vous avez des enfants à la maison, vous devez vous assurer que tous les interrupteurs sont à l'épreuve des enfants.

Vous pouvez également ajouter une valeur esthétique en choisissant un éclairage élégant. Par exemple, l'installation de lampes suspendues au-dessus de votre lavabo peut créer une ambiance élégante tout en fournissant une lumière suffisante pour l'application du maquillage.

Si vous avez du mal à trouver l'inspiration pour votre nouveau design, vous pouvez toujours vous tourner vers d'autres sources d'inspiration créative. Les designers d'intérieur utilisent souvent les inspirations créatives suivantes pour les aider à concevoir de nouveaux espaces :

  • Boho - Ce style de design se caractérise par un environnement détendu avec beaucoup de textures et de couleurs vives.
  • Urbain - Les designs urbains sont élégants et modernes, avec des lignes épurées et des caractéristiques minimalistes.
  • Nature - Les designers s'inspirent souvent de la nature pour créer des espaces chaleureux, accueillants et pleins de vie.

Définir la couleur de votre sol et de vos murs

Une fois que vous avez défini la couleur de votre sol et de vos murs, vous pouvez commencer à réfléchir à la manière de concevoir votre salle de bain pour l'assortir.

Il existe de nombreuses façons d'assortir la couleur de vos murs et de votre sol, bien que cela dépende de vos goûts personnels et de votre esthétique. Vous pouvez choisir un style de décoration intérieure qui s'accorde avec la couleur de vos murs et de votre sol.

Vous pouvez également créer un design neutre en utilisant différents éléments pour assortir la couleur de vos murs et de votre sol. Par exemple, vous pouvez utiliser un tapis de couleur neutre pour associer la couleur du sol à celle des murs.

Vous pouvez également utiliser des miroirs ou des plantes pour refléter la couleur des murs.

Conclusion

Pour créer un espace de salle de bain parfait, il ne suffit pas d'installer les bons appareils et accessoires. Vos préférences personnelles, votre style de vie et votre budget doivent également être pris en compte lors de la planification de l'aménagement de votre salle de bains.

Que vous préfériez un look moderne et minimaliste ou quelque chose de plus traditionnel, il existe plusieurs éléments communs à toutes les salles de bain réussies. Si vous voulez que votre nouvelle salle de bain sorte du lot, gardez ces conseils à l'esprit lors de la conception de votre espace unique.

Retour haut de page