Gestes à adopter au repas

Les gestes à adopter en prenant son repas

Manger est important pour rester en bonne santé. Pour ne pas grossir, ne pas faire de diabète ou de cholestérol, il convient tout de même d’adopter les bons gestes pendant le repas, autant au niveau des aliments eux-mêmes que de la manière dont vous devez manger.

Voici les conseils indispensables qui vous permettront d’apprécier vos repas, sans craindre la digestion.

Les repas doivent être équilibrés

Un conseil que tout le monde connaît, mais que peu respectent, c’est l’équilibre dans les repas. En effet, pour que la digestion se fasse au mieux, vos menus doivent être équilibrés.

Certains aliments, lorsqu’ils sont consommés ensemble, favorisent la prise de poids. Par exemple, il convient de ne pas mélanger les féculents à base d’amidon avec des protéines. Il est trop compliqué de digérer les deux lorsqu’ils sont mangés ensemble.

Il convient également de prendre les sucres rapides au moment de la collation de 16 h. Cependant, il ne faut pas en manger le soir, même s’il s’agit de fruits. Pour ce qui est de la viande ou du poisson, en manger seulement quelques fois par semaine est suffisant.

Sachez par ailleurs parmi les gestes à adopter lors du repas, qu’il n’est pas obligatoire de prendre une entrée et un dessert lors de chaque déjeuner. La plupart des pays mangent un plat unique lors du déjeuner et du dîner. Ne faites un menu complet (entrée, plat et dessert) que si vous ressentez la faim.

L’eau pendant les repas

Boire de l’eau tout au long de la journée est indispensable. Durant les repas, c’est légèrement différent. En effet, si l’eau a le pouvoir d’aider à la digestion, ne buvez pas de grandes quantités d’eau pendant que vous mangez. Prenez seulement une petite gorgée entre les bouchées pour faciliter la digestion.

Il n’est pas nécessaire de boire un grand verre d’eau avant le repas non plus. En effet, il va vous caler sur le moment, mais dès que vous l’aurez digéré, soit une heure après, vous aurez un creux dans l’estomac et envie de vous nourrir. Il s'avère préférable, de manière générale, de n’ingérer que des produits solides lors de vos trois repas.

fruit plutôt que jus

Préférez les fruits à leur jus, les légumes croquants à la soupe

Dans un verre de jus d’orange, on consomme l’équivalent de cinq fruits. C’est beaucoup trop. Personne ne mange cinq oranges au petit déjeuner. Il en va de même quand on mange un gros bol de soupe. La quantité de légumes est bien plus importante que si vous les aviez consommés de manière classique.

Prendre son temps lorsque l’on mange

Manger sur le pouce est totalement déconseillé même si vous êtes pressé. Il ne faut pas se dépêcher. Le cerveau met environ 20 minutes à comprendre que vous avez commencé à manger. Si vous mangez à toute vitesse, vous ingérez beaucoup plus de nourriture que si vous prenez votre temps.

Lorsque vous n’avez plus faim, arrêtez tout simplement de manger. Ne vous forcez pas pour finir votre assiette. Il est plutôt conseillé de s’écouter plutôt que de manger par gourmandise.

Cuisinez des plus petites portions si vous vous apercevez que vous peinez à finir vos assiettes dès que vous mangez. Vous ferez un geste pour votre corps, au même titre que pour l’environnement.

Avec ses gestes à adopter au repas, vous prendrez l'habitude de mieux manger et par la même occasion éviterez de prendre du poids.

D'autres astuces santé sur le site.

Retour haut de page