ville verte. fond vert

Le Fonds vert pour les collectivités en 2024 : à quoi s’attendre ?

En vue de la préservation de l'environnement et du développement durable, le gouvernement met en place diverses politiques et mesures visant à encourager les acteurs locaux à adopter des pratiques plus respectueuses de notre planète. Parmi ces dispositifs figure le Fonds vert, un instrument destiné à soutenir financièrement les collectivités territoriales dans la réalisation de projets écologiques. Alors que l'échéance de l'année 2024 se rapproche, il est intéressant d'examiner quelles sont les prévisions concernant ce fonds pour les collectivités.

Origine et objectif du Fonds vert

Créé en 2009, le Fonds vert est un mécanisme financier ayant pour vocation de participer au financement de la transition écologique, notamment au niveau local.

Sa principale mission consiste à aider les collectivités dans la mise en œuvre de projets durables ayant trait à l'énergie, au climat, à la biodiversité, aux déchets ou encore à l'eau.

Au fil des années, face à l'ampleur des défis environnementaux auxquels nous sommes confrontés, le gouvernement a ajusté les modalités du Fond vert afin de mieux répondre aux besoins des acteurs locaux.

Grâce à ce levier financier, il souhaite ainsi stimuler les initiatives innovantes susceptibles de préserver et de valoriser les ressources naturelles des territoires concernés.

Les conditions d'éligibilité

Pour bénéficier du Fonds vert, les collectivités doivent bien entendu respecter certaines conditions. Outre la nécessité de démontrer l'intérêt écologique et la viabilité de leur projet, elles sont notamment tenues de s'inscrire dans le cadre des orientations gouvernementales, à savoir renforcer la résilience des territoires face au changement climatique et favoriser l'émergence de nouvelles solutions environnementales.

Le plan prévisionnel pour 2024

Dans ce contexte propice à l'écologie, il est légitime de se demander quelles mesures concrètes seront mises en place par le gouvernement en 2024 pour soutenir les collectivités dans leurs démarches environnementales.

Bien qu'il soit impossible de donner une réponse définitive à cette question

  • puisqu'elle dépendra également des orientations politiques qui seront adoptées d'ici là.
  • Néanmoins, on peut envisager certaines tendances.

Poursuite et renforcement des engagements

Tout d'abord, il est fort probable que la dynamique actuelle autour du Fond vert se poursuivra, voire s'amplifiera, au cours des prochaines années.

En effet, au regard des enjeux liés aux énergies renouvelables ou à l'adaptation des territoires face au changement climatique, il semble impensable que les pouvoirs publics fassent machine arrière sur un sujet aussi crucial que la protection de l'environnement.

Ainsi, on pourrait notamment s'attendre à ce que les financements alloués aux collectivités au titre du Fond vert continuent de progresser, tant en termes de montants que d'éligibilité.

En d'autres termes, davantage de projets pourraient bénéficier d'une aide financière et plus de territoires se verraient encouragés à adopter des solutions éco-responsables.

Un périmètre d'action élargi

Les priorités environnementales semblent également évoluer, avec une prise de conscience grandissante de la nécessité d'articuler les objectifs locaux et globaux.

Ainsi, le Fonds vert pourrait connaître un élargissement de son périmètre d'intervention, en intégrant par exemple de nouveaux champs d'action tels que la lutte contre l'érosion de la biodiversité ou la promotion de la récupération et du recyclage des matières premières.

en ville verte au coucher du soleil

Des dispositifs d'accompagnement complémentaires

Enfin, il convient de rappeler que le fonds vert ne constitue qu'un élément parmi d'autres dans l'arsenal d'outils mis à disposition des acteurs locaux pour soutenir leurs efforts écologiques.

En 2024, il est envisageable que des autorités mettent en place ou renforcent de nouvelles mesures d'accompagnement.

Cela pourrait concerner, entre autres choses, la mise en place de formations dédiées à la transition écologique, le développement de partenariats avec des entreprises spécialisées ou encore la création d'appels à projets thématiques destinés à incuber les initiatives locales les plus prometteuses.

Des opportunités à saisir pour les collectivités

Pour conclure provisoirement, il semble clair que le Fonds vert a vocation à jouer un rôle de plus en plus central dans la stratégie environnementale des collectivités territoriales.

Les évolutions prévisibles pour 2024 appellent donc ces dernières à s'approprier pleinement cet outil et à développer leurs propres projets en matière d'écologie et de développement durable.

Dans cette perspective, les acteurs locaux ont tout intérêt à se pencher dès maintenant sur les différentes exigences réglementaires et techniques liées à l'utilisation du Fond vert, ainsi qu'à bien comprendre les attentes du gouvernement en la matière.

Ce faisant, ils mettront toutes les chances de leur côté pour réussir leur transition écologique et donner ainsi corps à une véritable dynamique territoriale respectueuse de l'environnement et des ressources naturelles.

Retour en haut